Future loi "Souveraineté énergétique" : Bruno Le Maire "assume" le retrait des objectifs climatiques et des choix des énergies

Le ministère des Finances, désormais chargé de l'Énergie, avait confirmé mercredi le retrait de ce volet, suscitant l'incompréhension et la consternation des associations environnementales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 18 janvier 2024 à Matignon, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Il "assume" cette décision. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, "revendique" le retrait du volet climatique et des choix des énergies du projet de loi "Souveraineté énergétique", a-t-il déclaré vendredi 19 janvier. 

"La décision que nous avons prise de retirer ce volet de la loi énergie, je l'assume (...) je le revendique au nom du temps nécessaire pour dialoguer" et "consulter les élus locaux", a souligné le ministre à l'ouverture du conseil national de la transition écologique (CNTE), qui doit donner son avis sur ce texte. 

Le ministère des Finances, désormais chargé de l'Énergie, avait confirmé mercredi le retrait de ce volet, suscitant l'incompréhension et la consternation des associations environnementales, mais aussi au Sénat.

Bruno Le Maire se défend

Le projet, censé fixer le cap pour sortir des énergies fossiles, a été amputé de son titre consacré aux objectifs énergétiques et climatiques. Celui-ci avait pour objet les énergies renouvelables ou nucléaires en 2030 et en 2035, ainsi que les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et d'économies d'énergies.

Devant les membres du CNTE, le ministre a toutefois tenu à rassurer sur son "engagement total pour le climat". "Est-ce qu'il faut une planification énergétique et climatique ? Oui", a-t-il martelé, tout en ajoutant que cela ne se faisait "certainement pas dans la précipitation".

"Un texte de loi qui arriverait dans trois semaines, passé au Conseil des ministres dans 15 jours, dans lequel il y aurait de la planification écologique et du climat, alors même qu'il y a un nouveau ministre de l'Énergie (...) et que les discussions n'ont pas été jusqu'au bout, je trouve ça irresponsable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.