Climat : la température de l'eau de la Méditerranée a atteint 28,7°C lundi, dépassant le record de température journalière établi en 2003

Selon des chercheurs de l'Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone, qui ont analysé les données satellitaires de l'observatoire européen Copernicus, la température médiane quotidienne de la surface de la mer a dépassé les 28,25°C enregistrés en 2003.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La mer Tyrrhénienne, entre la péninsule italienne et la Sicile, a vu sa température de surface atteindre 32°C, autour du 24 juillet 2023. (LEA PRATI - HELOISE KROB / FRANCEINFO)

Les eaux de la mer Méditerranée ont connu lundi leur plus haute température journalière connue. "Un nouveau record sur la période 1982-2023 a été battu pour la température médiane quotidienne de la surface de la mer en Méditerranée avec 28,71ºC", ont annoncé mardi 25 juillet des chercheurs de l'Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone (Espagne), après avoir analysé les données satellitaires de l'observatoire européen Copernicus. Le précédent record de 28,25°C datait du 23 août 2003.

>> Canicule : visualisez la vague de chaleur marine qui provoque des températures extrêmes en mer Méditerranée

Une large partie du bassin méditerranéen fait actuellement face à une canicule exceptionnelle. La mer Méditerranée est ainsi considérée comme l'un des "points chauds" du changement climatique causé par les activités humaines, lesquelles génèrent des émissions de gaz à effet de serre issues de la combustion du pétrole, du charbon et du gaz. 

"Nous avons pris 5°C en un mois, c'est tout simplement hallucinant", s'est alarmé Thibault Guinaldo, du Centre national de recherche météorologique (CNRM).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.