Chaleurs en Inde : une "erreur" de capteur pourrait expliquer la température record de 52,9°C relevée à New Delhi
Un erratum dans une capitale qui suffoque. Les services météorologiques indiens sont revenus mercredi 29 mai sur le record de température enregistré ce jour-là dans la banlieue de New Delhi (Inde), à Mungeshpur. Cette station météo a "signalé une température de 52,9 degrés Celsius, une anomalie par rapport à d'autres stations", a relevé le Département météorologique indien dans un communiqué. "Ceci pourrait être dû à une erreur au niveau du capteur ou à un facteur local", a-t-il poursuivi, soulignant qu'il examinait "les données et les capteurs".
Hormis celui de Mungeshpur, les stations de la zone ont enregistré mercredi une température maximale à New Delhi qui "variait entre 45,2°C et 49,1°C", a signalé le Département météorologique. La situation n'en est pas moins très préoccupante concernant cette vague de chaleur. Les autorités de la ville de quelque 30 millions d'habitants ont émis une alerte sanitaire rouge pour la journée de mercredi. Elles ont mis en garde contre une "très forte probabilité de développer des maladies liées à la chaleur et des coups de chaud à tous les âges" et appelé à faire preuve d'une "extrême vigilance" envers les personnes vulnérables. Elles pointent aussi le risque de pénurie d'eau.
La vague de chaleur qui frappe plus largement le centre et le nord-ouest de l'Inde "devrait s'atténuer progressivement" à partir de jeudi, selon les services météorologiques indiens. Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l'été. Mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.