BINGO. Promesses, croissance et "neutralité carbone"... Comment les élites vont-elles parler du climat au Forum de Davos ?
Pendant cinq jours, les élites politiques et économiques du monde entier se pencheront, depuis les sommets suisses, sur les nouveaux défis d'"un monde fragmenté". La réunion annuelle du Forum économique mondial s'ouvre lundi 16 janvier à Davos, avec pour objectif de répondre aux "crises interconnectées" qui secouent la planète. Guerre en Ukraine, hausse du prix de l'énergie, inflation... Ces calamités font peser "des risques" inédits sur les économies – et les humains –, notait un rapport présenté mercredi en prévision de cette rencontre.
Ces risques "nuisent aux efforts pour lutter contre d'autres menaces de long terme, principalement le changement climatique" et l'effondrement de la biodiversité, pointe-t-il. Ça tombe mal : les conséquences du réchauffement climatique contribuent déjà activement à faire vaciller l'activité économique, creusant les inégalités et exposant des centaines de millions de personnes à des menaces telles que la sécheresse, les inondations ou autres événements extrêmes.
Pour cette raison, impossible de faire l'impasse sur la question du climat. Mais comment ces invités de marque – quelque 1 500 figures du monde des affaires, 370 personnalités publiques issues de gouvernements et d'organismes supranationaux et 90 innovateurs – vont-ils aborder ce sujet complexe ? En attendant la fin du sommet, vendredi, voici nos prévisions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.