Cet article date de plus de huit ans.

Côte d'Azur : une campagne pour sensibiliser les plaisanciers aux éco-gestes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Côte d'Azur : une campagne pour sensibiliser les plaisanciers aux éco-gestes
Côte d'Azur : une campagne pour sensibiliser les plaisanciers aux éco-gestes Côte d'Azur : une campagne pour sensibiliser les plaisanciers aux éco-gestes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

En pleine mer, les éco-gestes sont aussi de mise. Une équipe de France 3 se penche sur le sujet en Côte d'Azur.

Sur la Côte d'Azur, une campagne sensibilise les plaisanciers aux bonnes pratiques afin de préserver le monde marin. Cyrine Ayeb est une des 45 ambassadrices du Centre de découverte du monde marin. Son quotidien cet été est de rendre visite aux plaisanciers pour leur enseigner les éco-gestes ou faire une petite piqûre de rappel.

Les mentalités changent

Utiliser des produits de vaisselle biodégradables, rapporter ses déchets domestiques à terre, ancrer son bateau sur le sable et non pas sur les posidonies... voilà autant de gestes indispensables à la préservation du littoral. La campagne éco-geste existe depuis 13 ans en région PACA et même s'il reste encore beaucoup à faire, les animateurs du Centre de découverte du monde marin constatent que les mentalités changent petit à petit. En règle générale, les ambassadrices sont bien accueillies à bord des petits bateaux. En revanche, sur les yachts de milliardaires, les éco-gestes ne sont pas vraiment une priorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.