G20 : Covid-19, climat et fiscalité au programme

Publié
G20 : Covid-19, climat et fiscalité au programme
France Info
Article rédigé par
S. de Misouard - franceinfo
France Télévisions

Les dirigeants des 20 pays les plus puissants du monde ont été reçus, samedi 30 octobre, au palais du Quirinal, par le président italien Sergio Mattarella. Un G20 qui a débuté par la traditionnelle photo de famille. 

Lors de la traditionnelle photo d'ouverture du G20, des médecins et des pompiers mobilisés lors de la pandémie étaient positionnés entre les dirigeants des plus grandes puissances mondiales. Une photo unique. Ensuite, le G20 a débattu sur la lutte contre le Covid-19. Emmanuel Macron a demandé aux "pays riches" de partager davantage le stock de vaccins : "Avec les pays qui ont moins, la France a déjà partagé 67 millions de doses de vaccins. Nous arriverons à 120 millions d’ici mi-2022. Partenaires du G20, accélérons les efforts. Solidarité, transparence, partenariats de production : c’est ensemble que nous vaincrons le virus."

Aucun changement sur le climat

Sur le climat, rien n'a changé malgré la manifestation de 5 000 personnes à Rome (Italie). Les membres du G20 représentent 80% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Certains dirigeants espèrent que le G20 arrivera à envoyer un message fort pour l'ouverture de la COP26 qui se tient en Écosse. En revanche, il y a eu un accord historique sur la taxation internationale. Les bénéfices des multinationales seront bientôt imposés à 15%, au minimum, dans le monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.