G20 : à Rome, que faut-il attendre du sommet ?

Publié
G20 : à Rome, que faut-il attendre du sommet ?
FRANCE 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Le G20 débute ce samedi 30 octobre à Rome, en Italie. Sur la table des discussions, plusieurs dossiers vont être débattus. En direct sur place, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur les attentes de ce sommet. 

Le sommet international du G20 commence ce samedi 30 octobre à Rome, en Italie. "Au niveau français, ce type de sommet permet à Emmanuel Macron de multiplier les relations bilatérales, les rencontres avec plusieurs de ses homologues", indique le journaliste Guillaume Daret en direct de Rome (Italie). "Il y a aura une rencontre qui sera particulièrement scrutée, ce sera celle demain [dimanche 31 octobre, ndlr] avec le Premier ministre britannique Boris Johnson. Ils vont bien sûr évoquer la crise de la pêche", poursuit-il. 

Trois enjeux majeurs

Guillaume Daret évoque ensuite trois enjeux majeurs qui doivent être abordés lors de ce G20. "Le premier, c'est celui de l'environnement et du climat [...] Autre enjeu, la santé mondiale, comment donner encore des doses du vaccin aux pays du sud pour éviter une reprise épidémique mondiale. Le troisième enjeu, c'est la relance économique en cette sortie de crise pandémique", détaille ainsi le journaliste de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.