COP26 : que faut-il attendre du sommet sur le climat ?
La COP26 a débuté dimanche 31 octobre à Glasgow (Écosse). Le principal objectif au cœur des discussions est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'époque préindustrielle. Le sommet doit définir les moyens et les mesures pour y parvenir.
La COP26, qui se tient à Glasgow, en Écosse, a pour enjeu de préserver la planète d'un cataclysme à la fin du siècle. Mais en l'état, la hausse des températures devrait atteindre 2,7°C d'ici 2100. "La COP26 est notre dernier espoir de maintenir l'objectif de 1,5°C à notre portée", insiste Alok Sharma, le président de la conférence sur le climat.
Les jeunes à l'avant-poste
Comment croire à des décisions majeures ? Avant de venir au Royaume-Uni, les pays du G20, à Rome (Italie), se sont engagés à conserver l'objectif de 1,5°C. Mais ce week-end, à Glasgow, les manifestants, pacifiques, rappellent que les mesures pour y parvenir restent insuffisantes. De nombreux jeunes réclament une accélération du calendrier. "On devrait être les premiers à être entendus, parce que c'est nous qui héritons de la planète", rappelle Valentine Montazel, membre de l'association La fresque du climat. Malgré de nombreuses contraintes, près de 200 pays du monde entier réussissent à se réunir, un premier succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.