Cet article date de plus de trois ans.

COP26 : cinq ans après, où en est l'Accord de Paris ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
COP26 : cinq ans après, où en est l'Accord de Paris ?
COP26 : cinq ans après, où en est l'Accord de Paris ? COP26 : cinq ans après, où en est l'Accord de Paris ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - B. Barnier
France Télévisions

Selon l'ONU, les pays ont du retard sur leurs engagements pris lors de l'Accord de Paris. Le journaliste Ben Barnier apporte des précisions, sur le plateau du 19/20 de France 3, mardi 26 octobre.

À l'approche de la COP26, l'ONU met la pression sur les États. Tous les pays ont du retard sur leurs engagements pris il y a six ans, lors de l'Accord de Paris. L'objectif de limiter le réchauffement climatique est encore plus difficile à atteindre aujourd'hui. "À l'époque, déjà près de 200 États s'étaient engagés à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Aujourd'hui, l'ONU dresse un constat sévère. Si on veut y arriver, il faudra faire sept fois plus d'efforts en matière d'émissions de CO2", rapporte le journaliste Ben Barnier, présent sur le plateau du 19/20, mardi 26 octobre.

Une aide pour les pays en développement

Y a-t-il tout de même des signaux encourageants ? "Il y a un objectif majeur de l'Accord de Paris qui semble atteignable, indique le journaliste. Ce sont les 100 milliards de dollars par an pour aider les pays en développement, justement à faire leur transition écologique : mettre des bornes électriques pour les voitures, isoler les bâtiments." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.