VIDEO. "Nous sommes face à une crise existentielle" : Greta Thunberg, la nouvelle icône de la lutte pour le climat

À 16 ans, la jeune Suédoise Greta Thunberg est déjà une grande figure du militantisme écologique.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Devenue une véritable figure de proue de la lutte pour le climat, Greta Thunberg continue son combat qui a déjà largement dépassé les frontières suédoises. Elle avait interpellé les dirigeants du monde entier à la COP24 ou encore au forum de Davos avec des formules fortes telles que : "Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant, vous volez leur futur devant leurs yeux."

Et sa lutte ne s'est pas limitée à des discours puisqu'elle a également été à l'origine des célèbres grèves des lycéens pour le climat. En effet, ces derniers mois, elle a exhorté des milliers de jeunes dans le monde à sécher leurs cours pour crier leur colère face à l'inaction des politiques. Ces rassemblements ont notamment réuni 35 000 manifestants en Belgique le 24 janvier.  

Pour une prise de conscience 

Son fort engagement pour le climat a pris naissance dans une classe d'école lorsque le professeur de la jeune Greta a diffusé des images "d'ours polaires affamés" et de "plastique dans l'océan" qui ont alarmé l'écolière. Victime d'une dépression à 11 ans, elle décide de prendre le problème à bras le corps pour surmonter sa maladie. "J'étais décidée et personne n'allait m'en empêcher", explique la militante. Aujourd'hui, elle se mobilise tous les vendredis devant le Parlement suédois jusqu'à ce que tous les responsables politiques prennent conscience de ce qu'elle juge être une "crise existentielle."

Greta Thunberg continue d'interpeller sans détour les dirigeants en les tenant pour grands responsables des menaces qui pèsent sur l'environnement. Elle s'est notamment adressée directement à Emmanuel Macron avec cette mise en garde : "Si vous continuez de faire comme si de rien n'était, vous allez échouer."

À 16 ans, la jeune Suédoise Greta Thunberg est déjà une grande figure du militantisme écologique.
À 16 ans, la jeune Suédoise Greta Thunberg est déjà une grande figure du militantisme écologique. (BRUT)