COP21 : un millier d’élus locaux réunis à Paris pour le climat
La solution pour le climat est aussi dans nos villes. Un millier d’élus locaux étaient réunis vendredi à l’hôtel de ville de Paris par Anne Hidalgo et Michael Bloomberg l’ancien maire de New York et envoyé spécial de l’ONU sur les villes et le climat. Les élus demandent à ce qu’un accord ambitieux soit conclu à la COP21 et ils veulent aussi apporter du concret dans la lutte contre le changement climatique.
Manuela Carmena, la maire Podemos de Madrid, estime que l'échelon municipal est le plus adapté aux solutions de proximité..
Le changement climatique touche plus les pays de la zone tropicale que les pays tempérés comme le confie Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin.
Janet Sanz adjointe au maire de Barcelone déclare qu'il "faut prendre des décisions pour réussir à changer ce changement climatique. Et pour cela, nous avons besoin d'une alliance avec les habitants."
Guy Morin, le maire de Bâle en Suisse , a fait le déplacement pour vanter les choix déjà mis en œuvre chez lui. Il explique que "70% des gaz à effet de serre sont produits dans les villes" et en particulier "dans les villes riches" .
Adama Sangaré, maire de Bamako, la capitale du Mali, "un pays en crise où la guerre est fini" rappelle que "si les maires ne sont pas là lors des négociations, ce sont des négociations de plus qui resteront dans les tiroirs" .
Clover Moore, la maire de Sydney , est venue tout spécialement d'Australie pour la COP21 et n'aurait pas imaginé qu'un tel rendez-vous puisse se tenir sans le concours des représentants du terrain. Selon elle, "il est très important que des décisions soient prises pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.