Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : un millier d’élus locaux réunis à Paris pour le climat

Le Sommet des maires s'est tenu ce vendredi à l'Hôtel de Ville de Paris. Olivier De Lagarde a pu rencontrer plusieurs d'entre eux comme Manuela Carmena, la maire de Madrid, et Lionel Zinsou, le Premier ministre du Bénin. Tous veulent apporter du concret dans la lutte contre le changement climatique.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Discours de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors du Sommet des Elus locaux pour le Climat © MaxPPP)

La solution pour le climat est aussi dans nos villes. Un millier d’élus locaux étaient réunis vendredi à l’hôtel de ville de Paris par Anne Hidalgo et Michael Bloomberg l’ancien maire de New York et envoyé spécial de l’ONU sur les villes et le climat. Les élus demandent à ce qu’un accord ambitieux soit conclu à la COP21 et ils veulent aussi apporter du concret dans la lutte contre le changement climatique. 

Anne Hidalgo et Mickael Bloomberg avec Olivier de Lagarde : "nos villes sont confrontées à de grands défis planétaires. Nous les maires nous devons apporter des réponses."
écouter

Manuela Carmena, la maire Podemos de Madrid, estime que l'échelon municipal est le plus adapté aux solutions de proximité..

Manuela Carmena avec Olivier de Lagarde : "nous avons fait une limitation de la vitesse et la plupart des habitants ont compris cette décision"
écouter

Le changement climatique touche plus les pays de la zone tropicale que les pays tempérés comme le confie Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin.

UN MONDE D'IDEES 3 04.12.2015 version 3 Zinsou 1er ministre benin
écouter

Janet Sanz adjointe au maire de Barcelone déclare qu'il "faut prendre des décisions pour réussir à changer ce changement climatique. Et pour cela, nous avons besoin d'une alliance avec les habitants."

Janet Sanz avec Olivier de Lagarde : "Il faut prendre des décisions"
écouter

Guy Morin, le maire de Bâle en Suisse , a fait le déplacement pour vanter les choix déjà mis en œuvre chez lui. Il explique que "70% des gaz à effet de serre sont produits dans les villes" et en particulier "dans les villes riches" .

Olivier de Lagarde a rencontré Guy Morin, maire de BâleGuy Morin avec Olivier de Lagarde : "les industries ont intérêt à ce que le climat ne change pas"
écouter

Adama Sangaré, maire de Bamako, la capitale du Mali, "un pays en crise où la guerre est fini" rappelle que "si les maires ne sont pas là lors des négociations, ce sont des négociations de plus qui resteront dans les tiroirs" .

Adama Sangaré avec Olivier de Lagarde : "Il faut qu'ensemble nous nous donnions la main"
écouter

Clover Moore, la maire de Sydney , est venue tout spécialement d'Australie pour la COP21 et n'aurait pas imaginé qu'un tel rendez-vous puisse se tenir sans le concours des représentants du terrain. Selon elle, "il est très important que des décisions soient prises pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C".

Clover Moore avec Olivier de Lagarde : "les habitants de Sydney soutiennent notre stratégie"
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.