Cet article date de plus de deux ans.

COP 27 : la Chine et les États-Unis absents du sommet pour le climat

Publié
Temps de lecture : 1min
COP 27 : la Chine et les États-Unis absents du sommet pour le climat
COP 27 : la Chine et les États-Unis absents du sommet pour le climat COP 27 : la Chine et les États-Unis absents du sommet pour le climat
Article rédigé par franceinfo - G. Papin
France Télévisions
La COP 27 a débuté lundi 7 novembre, à Charm El-Cheikh, en Égypte. Les dirigeants de la Chine et des États-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, ne sont pas présents.

La Chine et les États-Unis, les deux plus gros pollueurs au monde, sont les grands absents de la COP 27, qui a débuté lundi 7 novembre à Charm El-Cheikh, en Égypte. "Les deux plus grandes économies, les États-Unis et la Chine, ont une responsabilité particulière. Elles doivent joindre leurs efforts pour concrétiser un pacte. C'est notre seul espoir pour réussir", a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, en ouverture de la cérémonie.

"L'humanité a le choix : coopérer ou périr"

"L'humanité a le choix : coopérer ou périr. C'est soit un pacte de solidarité climatique, soit un pacte de suicide collectif", a alerté Antonio Guterres. Les engagements actuels sont loin d'être à la hauteur de l'accord de Paris de 2015. L'objectif est de limiter le réchauffement à 1,5 °C d'ici la fin du siècle. Or, la trajectoire actuelle est estimée à 2,8 °C. Autre engagement non tenu, l'aide financière aux pays du Sud, particulièrement touchés par le dérèglement climatique. Pour Emmanuel Macron, la solidarité envers les pays pauvres doit être respectée. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.