VIDEO. Convention citoyenne pour le climat : "Ce serait bien qu'on ait un référendum sur des enjeux écologiques", estime Élisabeth Borne

Les 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat votent jusqu'à dimanche pour adopter les propositions qu'ils souhaitent soumettre au gouvernement.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Un référendum est envisageable si les citoyens le demandent", a déclaré Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, vendredi 19 juin sur franceinfo, alors que les 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne sur le climat votent jusqu'à dimanche pour adopter les propositions qu'ils souhaitent soumettre au gouvernement.

>> Climat : suivez en direct le vote des propositions de la Convention citoyenne

"À titre personnel, je pense que ce serait bien qu'on ait un référendum sur des enjeux écologiques", a ajouté Élisabeth Borne. "Ce n'est peut-être pas le référendum comme on l'a conçu dans la Ve République sur des sujets un peu institutionnels. Ce sont des sujets qui concernent le quotidien des Français", a-t-elle souligné. "Il y a des choix de société."

C'est important que les Français soient acteurs des propositions.

Élisabeth Borne

à franceinfo

"Certaines" de ces mesures "sont finalisées" et "la logique, c'est qu'elles soient transmises sans filtre, soit au Parlement, soit à référendum", a poursuivi Élisabeth Borne, qui a dit "attendre beaucoup de ces propositions". "L'urgence climatique est là et ce n'est pas avec des petites mesures qu'on va y répondre", a-t-elle lancé.

La ministre a en revanche refusé de commenter "une par une" les propositions de la Convention citoyenne sur le climat "parce que les citoyens ne les ont pas encore votées".

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, était l\'invitée de franceinfo vendredi 19 juin 2020.
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, était l'invitée de franceinfo vendredi 19 juin 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)