DIRECT. Convention citoyenne sur le climat : adoption de la mesure sur la réduction de la vitesse les autoroutes à 110 km/h

Ce sujet est celui qui avait suscité la plus vive opposition lors des débats vendredi matin.

CESE
Ce qu'il faut savoir

C'est l'heure de rendre la copie. La Convention citoyenne pour le climat se réunit, du 19 au 21 juin, pour une septième et avant-dernière session. Un rendez-vous crucial puisque les 150 citoyens tirés au sort vont voter, thématique après thématique, les mesures qu'ils souhaitent proposer au gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique "dans un esprit de justice sociale". Un des points les plus clivants, celui de la réduction de la vitesse à 110 km/h sur autoroute a été adopté à 60% par la Convention.

Entrevue avec Emmanuel Macron le 29 juin. Le président de la République recevra le 29 juin les 150 membres de la Convention citoyenne sur le climat "afin d'apporter une première réponse à leurs propositions", a indiqué l'Elysée vendredi. C'est la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne qui viendra dimanche recevoir leurs propositions, qui doivent être adoptées par vote durant la dernière session de la Convention jusqu'à dimanche.

Réponses éxigées. A l'ouverture de la séance, la co-présidente du comité de gouvernance Laurence Tubiana a salué le travail "sérieux" des citoyens engagés dans la convention, exigeant que le gouvernement "réponde sérieusement" à ce travail. "Je voudrais rappeler à ceux qui nous regardent aujourd'hui que vous avez travaillé neuf mois sans relâche, même pendant le confinement", a-t-elle salué.

Des propositions très ambitieuses. Réduire le temps de travail, limiter drastiquement la vente de véhicules neufs, obliger les propriétaires à réaliser la rénovation énergétique de leur bien immobilier, contraindre les entreprises à reverser une partie de leurs dividendes pour la transition écologique, réguler la publicité… Les propositions soumises au vote font rarement dans la demi-mesure et dessinent une volonté de changer en profondeur notre société. Nous avons compilé les principales dans cet article.

La possibilité d'un référendum. La France va-t-elle connaître son premier référendum depuis 2005 ? C'est en tout cas la possibilité offerte aux 150 citoyens tirés au sort, qui détermineront dimanche quelles mesures peuvent faire l'objet d'un tel scrutin. Mais le dernier mot reviendra au président de la République, comme nous l'expliquons dans cet article.

Un programme chargé. Pendant trois jours, les citoyens vont voter sur les propositions élaborées par chaque groupe de travail. Le déroulé de ce week-end chargé est disponible sur le site de la Convention.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CLIMAT

20h39 : Les débats de la Convention citoyenne sont terminés pour aujourd'hui. Reprise de session demain, à 9h30.

20h25 : On quitte le bilan du Covid-19 en France pour retrouver notre journaliste Thomas Baïetto à la Convention citoyenne pour le climat. Quelques discussions ont eu lieu concernant les mesures "logement", et notamment les éclairages publics la nuit.

18h42 : On repasse une tête à la Convention citoyenne pour le climat. Les mesures concernant le suremballage ont été adoptées à la grande majorité, tout comme celles sur l'éducation et la sensibilisation au Parmi les propositions adoptées, on trouve notamment la proposition de mettre en place des cours sur "l'environnement et le développement durable".

18h44 : Il est un peu plus de 18 heures, c'est le moment de faire un point sur l'actualité de cet après-midi.

• Les membres de la Convention citoyenne ont adopté plusieurs propositions, dont la réduction à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes. Les votes vont se poursuivre jusqu'à dimanche pour valider les mesures qu'ils souhaitent soumettre au gouvernement. Vous pouvez les suivre dans notre direct.


• Nordahl Lelandais est renvoyé aux assises pour le "meurtre" du caporal Arthur Noyer, survenu en avril 2017. Plus de détails dans notre article.

• L'acteur britannique Ian Holm, interprète de Bilbon Sacquet dans Le Seigneur des anneaux, est mort à l'âge de 88 ans. Plus d'informations dans notre article.

• L'OMS alerte sur la progression de la pandémie dans le monde. Près de la moitié des cas proviennent des Amériques, précise l'organisation. En Allemagne, 730 cas de coronavirus ont été détectés dans le plus grand abattoir d'Europe. Plus de détails dans notre article.


• L'ancienne cheffe du parquet national financier, qui avait fait état de "pressions" de sa hiérarchie dans l'enquête sur l'affaire Fillon, "regrette" que ses propos aient été "déformés ou mal compris".

17h42 : Bravo pour les 110 km sur autoroute,moins de pollution et de consommation.Et bien sûr aucune chance de réalisation,les français veulent sauver la planète à condition que rien ne change.

17h42 : Incroyable les réactions. A croire que ca changera le cour d'une vie de rouler à 110 ou 120. S'il est prouvé que cela réduit de 20% les émissions de CO2, ca ne peut que faire râler les personnes qui n'en n'ont rien à faire du climat et de notre environnement. J'ai envie de laisser à ma future fille un monde sain. Pardon les boomers.

17h42 : Je trouve que ce serait une bonne initiative... Moins de pollution, moins de carburant consommé, sans doute une meilleure fluidité du trafic.Aline

17h42 : Après les commentaires négatifs sur la réduction de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h, certains saluent au contraire cette proposition adoptée par la Convention citoyenne pour le climat.

17h41 : Retour à la Convention citoyenne pour le climat, où l'ensemble des mesures sur les transports ont été adoptées. C'est au tour des propositions du groupe "consommer" d'être présentées et débattues.

16h59 : Bonjour @Alexandre. Loin de là. Il ne s'agit que de propositions pour l'instant. Emmanuel Macron recevra les 150 membres de la Convention le 29 juin pour leur faire part de ses arbitrages. La possibilité de soumettre certaines propositions à un référendum a été évoquée par le chef de l'Etat, comme nous vous l'expliquons dans cet article.

16h50 : Est-ce que cela signifie que la loi est actée ? Quelles en seront les conséquences ?

16h42 : Et pourquoi ne pas revenir à la calèche ? Du grand n'importe quoi. Il y a quelques années l'Espagne était passée à 110, ils sont vite revenus à 120.

16h34 : Et pourquoi pas 70km/h sur les autoroutes, on est sur de ne pas polluer !!!

16h41 : C’est lamentable et totalement ridicule ! Arrêtons de fabriquer des voitures puissantes, tout simplement.

16h34 : Dans les commentaires, c'est une pluie de réactions négatives après l'adoption par la Convention citoyenne pour le climat de la réduction de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h.

16h12 : Les membres de la Convention citoyenne pour le climat adoptent à 60% la réduction de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h. La proposition a fait l'objet de débats agités ce matin.

15h50 : Le vote commence à la Convention citoyenne sur le climat. Le premier paquet de mesures, qui comprend notamment la réforme de l'indemnité kilométrique, est adopté à 96%.

15h46 : Plus tôt dans la journée,le siège du Medef à Paris a été aspergé de faux sang par des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion. Ils dénoncent des "lobbies" qui empêchent selon eux l'application des mesures environnementales.

15h35 : Principale difficulté pour les membres de la Convention : "Trouver des compromis pour que ça soit acceptable pour tout le monde, y compris pour les industries", estime Mathieu Sanchez. Il souligne par ailleurs qu'ils n'avaient pas forcément "la main" sur tous les sujets. Il donne l'exemple du transport aérien, contraint notamment par des accords internationaux. Plus de détails dans notre article.

15h34 : "Ça a été une vraie aventure parce qu'on est vraiment sur de la discussion, on a une vraie représentation de tous les corps de métiers et de tous les pans de la société."

Mathieu Sanchez, membre de la Convention et agent territorial dans une ville de 10 000 habitants, attend avec impatience "l'aboutissement" de ce travail "et surtout les retours qu'on aura par la suite". Retrouvez son témoignage dans notre article.

15h34 : "Une claque", "un geste de confiance", "une vraie aventure"... Les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont planché pendant neuf mois sur des solutions et la façon de les formuler de façon législative. De néophytes pour certains, ils sont devenus experts. Comment ont-ils vécu l'expérience et qu'est-ce que cela leur a apporté ? Les réponses de quatre participants.



(BERTRAND GUAY / AFP)

14h46 : Les débats vont bientôt reprendre à la Convention citoyenne pour le climat. Pendant la pause, notre journaliste sur place a échangé avec une de ses membres, qui se dit "dépitée" par la teneur des débats. Suivez les dernières informations dans notre direct.

14h05 : Il est un peu plus de 14 heures et voici venu le moment de notre point sur l'actualité de ce début d'après-midi

• Dès aujourd'hui et jusqu'à dimanche, les 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat doivent voter pour adopter les propositions qu'ils souhaitent soumettre au gouvernement. Les débats ont commencé ce matin, notamment sur la réduction à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes. Vous pouvez les suivre dans notre direct.


• L'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon est mort aujourd'hui, à Los Angeles, à l'âge de 55 ans. Il était l'auteur du Prince de la brume ou encore de L'Ombre du vent. Plus d'informations dans notre article.


• Après plusieurs jours d'affrontements, le calme est revenu à Dijon et une importante opération mobilisant 140 CRS est en cours dans les quartiers sensibles des Grésilles, à Dijon, et du Mail à Chenôve. Les gardes à vue de quatre membres de la communauté tchétchène interpellés hier ont été prolongées.


• Inquiétude en Allemagne, après la découverte de 730 cas de coronavirus dans le plus grand abattoir d'Europe. Plus de détails dans notre article.


• La dette publique française, alourdie par la crise sanitaire du Covid-19, s'est établie fin mars à 101,2% du produit intérieur brut (PIB), soit 2 438,5 milliards d'euros, selon l'Insee. Cela représente la plus forte augmentation trimestrielle depuis 2009. Les détails par ici.

13h50 : Quels sont les contenus les plus consultés en ce moment sur franceinfo.fr ?

• En Allemagne, le plus grand abattoir d'Europe est massivement touché par l'épidémie de Covid-19 : 730 salariés ont été déclarés positifs sur 1 106 déjà testés. Plus de détails dans notre article..

• Dernière ligne droite pour la Convention citoyenne sur le climat qui vote en ce moment sur les propositions élaborées par les groupes de travail. Logements, voitures, temps de travail... On fait le point sur ces mesures par ici.

• L'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon est mort aujourd'hui à l'âge de 55 ans. Il était l'auteur de L'Ombre du vent. Plus d'informations dans notre article.

13h42 : Tout à fait d'accord. Les autoroutes espagnoles sont réglementées à 120 km/h. Personne ne s'en plaint.

13h42 : Mais quelle connerie de vouloir limiter les autoroutes à 110 km/h ! Limitons la vitesse directement sur les voitures ça sera plus simple

13h41 : Alors ça, pour être impopulaire, c’est champion ! Qui va nous faire croire que réduire la vitesse de 20kmh, mais en polluant 20% plus longtemps va réduire l’effet de serre de 20%? Une bonne idée pour obtenir un non au référendum!

13h40 : Il n'y a pas qu'à la Convention citoyenne pour le climat que la réduction à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes fait débat. Dans les commentaires, vous êtes nombreux à partager votre avis.

13h36 : Les débats à la Convention citoyenne pour le climat marquent une pause. Retour à 14h15, à suivre dans notre direct.