Climat : la convention citoyenne soumettra 149 propositions au gouvernement
Sur les 150 propositions faites par la convention citoyenne contre le réchauffement climatique, 149 ont été adoptées dimanche 21 juin, dont le passage de la vitesse de 130 à 110 km/h les autoroutes qui sera soumis au gouvernement.
Que restera-t-il des propositions faites par la convention citoyenne contre le réchauffement climatique ? Certaines d’entre elles pourraient faire l’objet d’un référendum ? "C’est ce que souhaitent les membres de cette convention citoyenne, mais uniquement sur deux de leurs propositions", commente Guillaume Daret, journaliste France Télévisions, en direct du Conseil économique, social et environnemental à Paris.
Un référendum souhaité
Le référendum pourrait porter sur l’inscription dans la Constitution de la lutte contre le réchauffement climatique et sur la création d’un crime d’écocide. Celui-ci "viserait à réprimer les atteintes graves à l’environnement." Pour ce qui est du reste, les 150 participants renvoient l'exécutif à ses responsabilités. Les participants à cette convention vont rencontrer le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.