Climat : Emmanuel Macron rencontre les membres de la Convention citoyenne pour le climat

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : Emmanuel Macron a rencontré les membres de la Convention citoyenne pour le climat
France 2
Article rédigé par
H. Capelli, J. Assouly, F. Simoes, P. Touileb, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron a rencontré lundi 14 décembre les membres de la Convention citoyenne pour le climat. L'occasion de faire le point sur les 149 propositions faites au printemps par les Français tirés au sort. 

Emmanuel Macron et sept de ses ministres ont rencontré 125 des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, lundi 14 décembre. Beaucoup ont été déçus que toutes leurs propositions n'aient pas été reprises "sans filtre", comme l'avait promis le chef de l'État lui-même. "Ce 'sans filtre', c'est vraiment l'idée qu'on va au bout de chaque proposition que vous avez faite, en reconnaissant la légitimité de chaque instance dans son rôle, celle du gouvernement et des administrations, celle de l'Assemblée nationale, celle du Sénat. Mais rien ne sera caché, rien ne sera dissimulé", a déclaré Emmanuel Macron.

"Une écologie acceptable pour les Français"


Les citoyens reprochent au président des arbitrages qui vont à l'encontre de leurs recommandations. "Vous avez l'occasion de rentrer dans l'histoire, alors, osez", a adressé une citoyenne. Mais Emmanuel Macron prévient : avec la crise sanitaire, le contexte économique n'est plus le même. "Nous avons déjà dépensé 200 milliards d'euros de dette supplémentaire depuis que la Convention a été constituée. Certains secteurs ont été totalement sinistrés par cette crise", a-t-il dit, avant de prôner une "écologie acceptable pour les Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.