Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron rencontre les membres pour un échange "sans filtre"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Convention citoyenne pour le climat : Emmanuel Macron rencontre les membres pour un échange "sans filtre"
France 3
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - France 3
France Télévisions

Emmanuel Macron rencontrera les membres de la Convention citoyenne pour le climat lundi 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Le journaliste Alexandre Peyrout est sur place pour faire le point sur ces discussions qui s'annoncent longues.

Emmanuel Macron veut apaiser les inquiétudes des membres de la Convention citoyenne pour le climat. Trois heures de discussions sont prévues"L'enjeu pour le chef de l'État, c'est d'abord de rassurer les membres de la Convention citoyenne pour le climat. 80 seront physiquement présents ici au Conseil économique, social et environnemental sur les 150 membres. Et la plupart se disent déjà inquiets après les premières annonces des premiers arbitrages faits en début de semaine dernière. Ils ne répondent pas à l'urgence de la situation, ont-ils dit", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en direct du palais d'Iena, à Paris, lundi 14 décembre. 

Des annonces concrètes sont attendues

Les membres attendent du président des annonces concrètes et qu'il reprenne mot pour mot leurs propositions, "que ce soit par exemple sur la rénovation énergétique des logements, sur l'interdiction de la publicité pour les produits les plus polluants, ou encore sur la tenue d'un référendum pour introduire dans la Constitution la défense de l'environnement", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.