Climat : Emmanuel Macron adopte 146 mesures sur 149

Dès dimanche 28 juin, l'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron allait répondre de manière forte à l'attente des Français en matière d'écologie. Des gages ont d'ores et déjà été donnés.

france 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Lundi 29 juin, le chef de l'État Emmanuel Macron a retenu quasiment toutes les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, soit 146 mesures sur 149 et une enveloppe de 15 milliards d'euros supplémentaires. Mais pour quoi faire et dans quels délais ? La première annonce a été un plan d'investissement pour la transition écologique. Établir un bilan carbone annuel pour les entreprises a également été retenu.

Pas de taxation des dividendes

Une mesure qui va les obliger à détailler leurs émissions de CO2. Parmi les autres annonces : les étiquettes CO2 scores, permettant de savoir si les différents produits sont bons pour le climat. Des mesures qui pourraient être soumises par référendum dès l'année prochaine. À l'inverse, plusieurs idées ont été écartées, notamment la taxation des dividendes. "Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter une partie des investissements vers des investissements plus verts", a précisé le président. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron suivi de son Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin 2020, à Paris.
Emmanuel Macron suivi de son Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, le 29 juin 2020, à Paris. (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)