Cet article date de plus de cinq ans.

Consommation : vers la fin de la propriété ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Consommation : la fin de la propriété ?
Consommation : vers la fin de la propriété ? Consommation : la fin de la propriété ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

De plus en plus de français déclarent acheter des objets d'occasion sur internet. Mais on pourrait aller plus loin et louer tous nos biens au lieu de les acheter. C'est l'économie de la fonctionnalité.

En 2007, 27% des Français déclaraient avoir acheté un produit d'occasion sur internet. En 2018, ils étaient 48%. La consommation de seconde main augmente donc, mais on pourrait encore aller plus loin : ne plus rien acheter, mais louer et payer à chaque utilisation. C'est l'économie de la fonctionnalité. "C'est une des rares voies imaginables pour arriver à rendre compatibles la croissance économique avec les enjeux de développement durable", assure Philippe Moati, économiste de l'Observatoire société et consommation (Obsoco).

29 € la location de chaussures

Par exemple, louer ses chaussures 29 € par mois et en changer tous les deux mois. C'est ce que certains font déjà, pendant que les fabricants essaient du coup de redonner vie aux produits, à chaque fin de location. Le phénomène pourrait séduire à l'avenir : 3 Français sur 5 se disent prêts à privilégier l'usage à la propriété.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.