Consommation : les clients peuvent ramener leurs bouteilles après utilisation

Publié
Consommation : les clients peuvent ramener leurs bouteilles après utilisation
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Justet, T. de Tricornot, A. Fuzellier, E. Delagneau, J.-B. Robert - France 3
France Télévisions

C'est le grand retour de la consigne en verre. Il est désormais possible de ramener ses bocaux, ses bouteilles et d'autres contenants après utilisation.

La pratique date pour certains d'un autre temps, celle de ramener ses bocaux, bouteilles et autres contenants après utilisation. La consigne a fait son grand retour ces derniers mois. Dans un rayon d'un supermarché de Montesson (Yvelines), les articles coûtent plus cher à l'achat, mais les clients sont remboursés de quelques dizaines de centimes d'euros une fois les contenants rapportés à l'entrée du magasin. 

"L'écologie, c'est bien, mais pour les poètes uniquement"

Il n'y a pas de quoi convaincre les consommateurs. "Cela ne m'inspire pas du tout, je fais un travail supplémentaire pour lequel je ne suis pas payé. C'est comme le tri des ordures. L'écologie, c'est bien, mais pour les poètes uniquement", estime un homme. "Pour moi, c'est essentiel, surtout en ce moment", juge une autre personne. "Pour les bouteilles, ce serait intéressant, car on en jette qui pourraient être réutilisés", abonde un homme. Au total, jusqu'à 2 000 retours par mois sont comptabilisés pour l'enseigne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.