Cet article date de plus d'un an.

Consommation : vers une plus longue durée de vie des téléphones

Publié Mis à jour
Consommation : vers une plus longue durée de vie des téléphones
Consommation : vers une plus longue durée de vie des téléphones Consommation : vers une plus longue durée de vie des téléphones (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F. Beaudonnet
France Télévisions
France 3

Cinq ans contre deux actuellement. L'Union européenne aimerait prolonger la durée de vie des smartphones. Elle souhaite pour cela mettre en place plusieurs directives qui pourraient entrer en vigueur dès 2024.

L’Europe souhaite que les téléphones portables soient plus écologiques. Pour cela, Bruxelles aimerait qu’ils durent plus longtemps en contraignant les fabricants à abandonner l’obsolescence programmée. "Nous changeons de téléphone en moyenne tous les deux ans, à l’avenir Bruxelles aimerait que ce soit tous les cinq ans. Cela permettrait d’économiser des tonnes de métaux, plastiques", explique le journaliste François Beaudonnet en plateau.

Un changement prévu dès 2024 ?

Si tous les téléphones duraient cinq ans, cela équivaudrait à supprimer 5 millions de voitures de la circulation. C’est pour cela que l’Union européenne (UE) "souhaite que les batteries de téléphones soient plus résistantes en favorisant la réparation plutôt que l’achat d’un neuf", complète le journaliste. L’UE aimerait aussi que chaque smartphone soit vendu avec une étiquette, un label d’efficacité écologique, où le consommateur trouverait la durée de vie estimée de l’appareil mais aussi sa résistance aux chutes. Tout cela pourrait entrer en vigueur dès 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.