Chili : Santiago plongée dans la pollution en pleine Copa America

La ville de Santiago a été placée en "état d'urgence environnementale", lundi 22 juin, alors que le pays organise la prestigieuse compétition sud-américaine.

Vue de Santiago, dimanche 21 juin 2015, alors que la capitale chilienne est plongée dans la pollution. 
Vue de Santiago, dimanche 21 juin 2015, alors que la capitale chilienne est plongée dans la pollution.  (YURI CORTEZ / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Rues dégagées, métro et bus bondés, écoles fermées... La ville de Santiago a été placée en "état d'urgence environnementale", lundi 22 juin. Cette mesure a été prise pour la première fois depuis seize ans, alors même que le pays accueille la Copa America 2015 de football. Il faut dire que le pic de pollution atmosphérique paralyse 40% du parc automobile de la capitale chilienne, désormais recouverte d'un épais manteau de smog. En ce début d'hiver austral, la ville souffre d'un déficit pluviométrique et de températures élevées.

L'état d'alerte en vigueur jusqu'à mardi soir

L'état d'alerte environnementale est la mesure d'alerte la plus élevée prévue par la législation chilienne, lorsque les niveaux de pollution dépassent le niveau 500 de particules fines dites PM 2,5 (dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres). Cet état d'urgence est en vigueur jusqu'à mardi soir, dans un premier temps. 

La ville de Santiago a été placée en \"état d\'urgence environnementale\", lundi 22 juin 2015, alors que le Chili accueille la Copa America de football.
La ville de Santiago a été placée en "état d'urgence environnementale", lundi 22 juin 2015, alors que le Chili accueille la Copa America de football. (UESLEI MARCELINO / REUTERS)

Selon la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), aucune rencontre de la compétition ne peut être suspendue au motif de la pollution. La majeure partie des sélections participant à la Copa America sont concentrées dans la capitale chilienne, mais aucune rencontre n'est prévue avant mercredi. La rencontre entre le Chili et l'Uruguay marquera alors le début des quarts de finale, dans le Stade National de Santiago. Gare à la quinte de toux.