Cet article date de plus de treize ans.

"Champagne et Bourgogne", 11ème parc national français

Le Premier ministre François Fillon a lancé lundi la procédure de création d'un onzième parc national français, comme le veut le Grenelle de l'Environnement. Il s'agit d'un massif forestier de 10.000 hectares à cheval sur la Haute-Marne et la Côte-d-Or, baptisé “Champagne et Bourgogne”.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Et d'un ! Le Grenelle de l'Environnement prévoit la création de trois nouveaux parcs nationaux. François Fillon vient d'officialiser la création du premier de la liste. Pour rester dans les chiffres, il sera le 11ème créé en France. Il sera ouvert en 2012.

Il s'agit d'un massif forestier situé à cheval sur les départements de la Haute-Marne et de la Côte-d-Or, d'où son nom : “Champagne et Bourgogne”. 10.000 hectares sur les 100.000 seront classés, dans cette forêt de chênes et de hêtres, peuplée de cerfs et de sangliers, qui servait jadis de réserve de chasse aux rois de France.

Le site était en concurrence avec deux autres forêts de feuillus à Bitche (Moselle) et à Verdun (Meuse). Un autre site est déjà en passe de devenir parc naturel (le 10ème), celui des calanques, entre Marseille et Cassis. Plusieurs autres sites sont en compétition pour devenir un parc de zone humide.

Depuis la maison de la forêt de Leuglay, en Côte d'Or, le Premier ministre a rappelé que la France possédait le troisième domaine forestier d'Europe et a dit tout son amour pour “la richesse des paysages français”. Une déclaration que les agents de l'Office national des forêts ((ONF) ne manqueront pas de lui rappeler, alors que l'Etat se désengage des forêts qui n'ont pas la chance d'être classées parcs naturels.

Grégoire Lecalot, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.