Cet article date de plus de neuf ans.

Cette nuit, on passe à l'heure d'été. Pour la dernière fois ?

Le ministère de l'environnement a commandé une étude sur l'opportunité du changement d'heure, annonce Ségolène Royal. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les Français passent à l'heure d'été, dimanche 29 mars 2015.  (CATHERINE DELAHAYE / PHOTONONSTOP / AFP)

"A deux heures, il sera trois heures" : dimanche 29 mars, n'oubliez pas de changer vos montres et (surtout !) vos réveils. Mais cela pourrait être la dernière fois que vous accomplissez ce petit rituel. Le ministère de l'environnement a en effet commandé une étude sur l'opportunité du changement d'heure. Ses conclusions permettront de décider si oui ou non cette initiative sera reconduite l'année prochaine, a annoncé Ségolène Royal sur Twitter, samedi 28 mars. 

Cette annonce survient alors que 58% des Français s'opposent au changement d'heure, d'après un sondage  BVA pour Orange et iTélé. A l'inverse 40% y sont favorables. Selon la ministre de l'environnement, les Français doutent de son impact sur les économies d'énergie. 

Les instances de l'Union européenne ont harmonisé les dates des changements d'heure en 1998. Mais en France, la mesure a été instaurée dès 1976 par Valérie Giscard d'Estaing, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, rappelle France 3 Picardie. A l'époque comme aujourd'hui, il s'agissait de réduire la consommation d'énergie l'été en profitant de journées plus longues.

Pour les économies d'énergie, un impact remis en question...

Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010 et cité par Le Monde.fr (pour abonnés), le passage à l'heure d'été entraîne "une consommation d'électricité plus importante le matin [et] une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver)". Ainsi, "les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir", résume Le Monde.fr, rappelant qu'"une heure d'éclairage en moins permet d'économiser environ 10 centimes d'euros."

Or, 59% des Français ignorent que le changement d'heure doit permettre de réaliser des économies, poursuit le site du quotidien, citant un sondage OpinionWay réalisé en octobre pour Comprendre Choisir.

... et pour le sommeil, une vrai galère

Lors d'un changement d'heure et plus particulièrement lors du passage à l'heure d'été où il est amputé d'une heure, comme c'est le cas dimanche 29 mars, le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours, explique France 3 Bretagne. "Chez certaines personnes, cela peut provoquer des troubles de l'endormissement, de l'attention, des troubles de l'appétit, une baisse de la capacité de travail et des sautes d'humeur", expliquent nos confrères.

Selon Alain Hommeril, psychiatre à la polyclinique Saint-Laurent à Rennes, l'impact de cette dette d'une heure de sommeil touche particulièrement une partie de la population déjà en manque de repos. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.