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Cargo TK Bremen : la région Bretagne veut un remorqueur de sauvetage dans le Golfe de Gascogne

La Bretagne réclame qu'un "remorqueur de haute mer soit stationné au plus vite dans le Golfe de Gascogne" pour aider rapidement les navires en difficulté.Une demande qui fait suite à l’échouement du cargo maltais, TK Bremen sur une plage du Morbihan il y a tout juste une semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Marine nationale)

Depuis le 1er septembre dernier, entre le sud Bretagne et les côtes espagnoles  il n’y a plus de remorqueur de haute mer.
L’Abeille Languedoc qui était basé depuis 2006 à La Rochelle veille désormais à la sécurité maritime dans le détroit du Pas-de-Calais.
Une réorganisation qui fait suite au désengagement des garde-côtes britanniques. Le remorqueur assure la sécurité de la zone maritime en lieu et place du remorqueur britannique Anglian Monarch. À l'automne 2010, le Royaume-Uni avait annoncé qu'il ne renouvellerait pas le contrat d'affrètement du remorqueur en raison de restrictions budgétaires.

Après l'échouement du cargo TK Bremen pendant la tempête Joachim, élus et associations de l’environnement montent au créneau pour dénoncer l’absence de remorqueur de sauvetage dans le Golfe de Gascogne.

Le président de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian vient d’envoyer un courrier à Premier ministre.
Il demande à François Fillon de prendre les mesures nécessaires pour qu'"un remorqueur de haute mer soit stationné dans le Golfe de Gascogne de manière à porter assistance dans les meilleurs délais aux navires en difficulté ".

Un autre remorqueur, L'Abeille Bourbon, "positionné à Brest et
principalement assignée au dispositif de séparation du trafic d'Ouessant, ne peut pas à la fois veiller sur la pointe de la Bretagne, zone accidentogène majeure, et sur l'ensemble du Golfe de Gascogne
", souligne Jean-Yves Le Drian.

TK Bremenpar FranceInfo

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