Cap Corse : une équipe de plongeurs analyse des mystérieux anneaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cap Corse : une équipe de plongeurs analyse des mystérieux anneaux
France 3
Article rédigé par
E.Bach, V.Landolfini, images : Les Gens bien Productions, Andromède Océanologie_Arte - France 3
France Télévisions

Quatre plongeurs tentent d’expliquer un mystère : l’apparition de plusieurs anneaux au large du Cap Corse. Cela représente une vraie curiosité géologique.

Ce sont des images à couper le souffle mais qui représentent également un véritable mystère pour les scientifiques. Au large du Cap Corse, une série d’anneaux de corail, de 20 à 30 mètres de diamètre, a fait son apparition. Au milieu de ces anneaux, il y a à chaque fois une sorte de noyau. Pour tenter de comprendre cette curiosité géologique, quatre plongeurs sont partis observer de plus près. 

Il reste encore des secrets à découvrir

Durant 20 jours, les plongeurs sont allés jusqu’à 120 mètres de fond pour observer notamment "des créatures qu’on ne voit jamais", explique Laurent Ballesta, biologiste et chef de la mission Gambessa 6. Il ajoute que l’origine de ces anneaux pourrait remonter "au moins à 20 000 ans quand le niveau de la mer était 120 mètres plus bas". Ces récifs n’ont pas encore révélé tous leurs mystères, des mois d’analyses seront encore nécessaires pour percer tous ses secrets. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.