Canicule : des températures encore très chaudes à l'est et au sud
Selon Météo France, la chaleur "va marquer une pause" ce jeudi avec "des valeurs très sensiblement inférieures à celle d'hier" dans les régions de la façade atlantique, du nord-ouest et du nord du pays (au nord d'un axe Aquitaine, Ile de France, Picardie). Mais "plus au sud et à l'est, sur les départements placés en vigilance orange canicule, le niveau de chaleur restera très élevé avec des valeurs voisines de celle d'hier voire un peu plus élevées ponctuellement en Lorraine, Alsace, Rhône-Alpes par exemple, avec des températures maximales de 35 à 39 °C. Demain vendredi, les températures maximales seront à nouveau orientées à la hausse au nord comme au sud du pays."
La sécheresse inquiète les agriculteurs
Ces pics de chaleur vont durer jusqu'en fin de semaine voire début de semaine prochaine dans l'est selon Météo France. Ces prévisions inquiètent grandement les agriculteurs, et notamment ceux du Limousin.
En Haute-Vienne par exemple, la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) va alerter la préfecture ce jeudi, car tous les voyants sont au rouge. Le manque de pluie et les fortes chaleurs tournent à la sécheresse. Le prix des céréales grimpe et les animaux produisent moins à cause de la chaleur.
"Les vaches produisent 3 litres de lait en moins"
"Les vaches produisent 3 litres de lait en moins à cause de la chaleur, ce qui représente 10% de la production journalière ", indique Pierre cheyrou, producteur de lait en Corrèze. "Si il faut déjà qu'on tape dans les stocks, on va avoir de gros problèmes, " indique de son côté Joseph Mousset, céréalier et président de la FDSEA en Haute-Vienne. Météo France ne prévoit pas de pluie dans le Limousin avant une dizaine de jours.
Un brumisateur géant installé aux Eurockéennes de Belfort
Le soleil fait en revanche le bonheur des festivaliers des Eurockéennes de Belfort. Contrairement aux années précédentes, le festival, qui démarre vendredi, va se dérouler sous le beau temps. Mais un phénomène inquiète les organisateurs, le mélange peu recommandé alcool-canicule.
Les organisateurs ont donc mis en place une dizaine de points d'eau et des bouteilles d'eau vont être distribuées. Une association de dermatologues va également distribuer des chapeaux et des tubes de crème solaire pour éviter les coups de soleil. En tout 12.000 chapeaux seront distribués par cette association et un brumisateur géant sera installé près de la grande scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.