Un centre de formation pour chasseurs en Moselle : pour apprendre les bons réflexes
Après plusieurs accidents dramatiques, faut-il interdire la chasse le week-end et pendant les congés scolaires ? Une question récurrente, à quelques mois de l'élection présidentielle. A Mohrange, la Fédération des chasseurs mosellans propose sa solution, un nouveau centre de formation pour apprendre les bonnes pratiques#ILsOntLaSolution
En Moselle, la Fédération départementale de chasse a créé un centre de formation pour ses 8000 adhérents. Inauguré le 10 septembre dernier, cette structure forme à la bonne pratique de la chasse.
Reconnaître un animal selon les saisons,repérer les espèces protégées, savoir piéger les nuisibles (comme les ragondins) et surtout maîtriser les bases de la sécurité : tel est l'objectif du programme. Ces cours tombent à pic, en pleine polémique sur les pratiques des chasseurs.
On avait pas encore de centre de formation, on devait s'adapter, c'était difficile. On forme par an entre 3 et 400 chasseurs environ en moyenne. Aujourd'hui, on va pouvoir augmenter ce chiffre. .
Gaëtan BouteillerFédération départementale des chasseurs de Moselle
1,03 million de Français s’adonnent à cette pratique
D'après l'Office français de la biodiversité, les accidents de chasse ont diminué de 39% en 20 ans. L'an dernier la Fédération Nationale des Chasseurs a enregistré 136 accidents dont 11 mortels. Selon la Fédération, le plus souvent ce sont les chasseurs qui sont les premières victimes. Mieux former ceux qui sont détenteurs d'un permis est une priorité pour les fédérations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.