Cet article date de plus de deux ans.

Réchauffement climatique : quels moyens de récupérer de l’eau ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Réchauffement climatique : quels moyens de récupérer de l’eau ?
Réchauffement climatique : quels moyens de récupérer de l’eau ? Réchauffement climatique : quels moyens de récupérer de l’eau ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho
France Télévisions

Pour lutter contre le réchauffement climatique, certains pays comme le Chili mettent en place des procédés techniques alors que l’eau devient une denrée rare. 

Certains pays font pleuvoir artificiellement. C’est l’ensemencement de nuages. On va semer des produits chimiques comme des cristaux de sel dans des nuages pour les charger encore plus en eau et provoquer la condensation de la vapeur d’eau. Cette technique est utilisée notamment dans les pays chauds comme les Émirats arabes unis. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique que ce procédé fonctionne. Impossible de déterminer si les pluies provoquées sont entièrement dues à ce système. 

Des techniques moins polluantes

De plus, ces produits pourraient être dangereux et avoir un impact sur la biodiversité. L’université des Nations unies propose des techniques moins polluantes, plus respectueuses de l’environnement et efficaces pour récupérer de l’eau. Au Chili, dans le désert d’Atacama, des filets bien placés permettent de récupérer l’humidité contenue dans le brouillard pour la transformer en eau. Une technique ancestrale. Autre méthode : le remorquage d’icebergs, notamment au Groenland. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.