Pyrénées-Atlantiques : les bouquetins retrouvent la Vallée d'Aspe

Longtemps chassé pour ses précieuses cornes, le bouquetin ibérique va retrouver la Vallée d'Aspe dans les Pyrénées.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La centaine d'individus de bouquetins ibériques réintroduits depuis 2014 dans les Pyrénées s'est totalement acclimatée à sa nouvelle résidence. "C'est un animal prestigieux qui habitait déjà sur notre territoire au début du siècle dernier donc c'est bien toujours de réintroduire une espèce qui a disparu. Je crois aussi au niveau de l'attractivité du territoire que ce sera un atout pour notre commune et pour la Vallée d'Aspe en général", commente Paule Berges, maire d'Accous dans la Vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques). Elle se prépare à accueillir cette espèce menacée sur sa commune.

Objectif : 200 individus

Le parc national des Pyrénées en n'est pas à son coup d'essai. Depuis cinq ans, neuf lâchés de bouquetins provenant d'Espagne ont été réalisés avec pour objectif plus de 200 individus d'ici 2020. Ces animaux, longtemps chassés, devront tout de même cohabiter avec le pastoralisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bouquetins du Bargy sont soupçonnés de transmettre le virus de la brucellose aux vaches laitières du massif.
Les bouquetins du Bargy sont soupçonnés de transmettre le virus de la brucellose aux vaches laitières du massif. (OLIVIER BORN / BIOSPHOTO / AFP)