Cet article date de plus de quatre ans.

Projet Montagne d'or en Guyane : "Ça ne se fera pas" confirme Emmanuelle Wargon

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, était l'invitée de franceinfo vendredi. Elle a affirmé que le projet de mine d'or en Guyane n'était plus d'actualité. 

Le projet Montagne d'or "n'a aucun sens écologiquement parlant, ça ne se fera pas", a confirmé vendredi 31 mai sur franceinfo Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire à propos du projet de mine d'or en Guyane.

"Il n'y a pas de dossier" 

"Le projet Montagne d'or, c'est un projet porté par un consortium et qui n'a même pas été vraiment déposé, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de dossier", a d'abord rappelé la ministre. "Lorsque le consortium déposera un dossier pour ce projet, nous dirons : 'Ce projet, parce qu'il est massif, parce qu'il est trop intrusif, il ne va pas.'"

Nous n'accepterons pas ce projet qui va éventrer la forêt amazonienne en Guyane et qui n'a aucun sens écologiquement parlant. Ça ne se fera pas !

Emmanuelle Wargon

à franceinfo


En revanche, "si un jour quelqu'un arrive avec un projet complètement différent, on le regardera avant de donner un avis, a nuancé la secrétaire d'Etat. "Mais tout projet qui détruit la biodiversité, qui détruit la forêt amazonienne simplement pour une exploitation non raisonnable de l'or, tout projet de ce type-là ne se fera pas", a-t-elle répété.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.