Cet article date de plus de cinq ans.

Philippines : une île sanctuaire pour les primates tarsiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Philippines : une île sanctuaire pour les primates tarsiers
Philippines : une île sanctuaire pour les primates tarsiers Philippines : une île sanctuaire pour les primates tarsiers (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le tarsier des Philippines est le plus petit primate existant. Il suscite la curiosité des touristes, au grand dam ce petit mammifère de 120 grammes. Le stress peut en effet le conduire au pire.

C'est une île au beau milieu des Philippines, avec d'étranges collines et une forêt luxuriante. Un des derniers endroits au monde où vit un animal vieux de 45 millions d'années. Accroché discrètement à une branche, le tarsier est le plus vieux des primates. Il mesure à peine 15 centimètres. L'animal est extrêmement peureux. Pour ne pas l'effrayer, il faut chuchoter. Les visiteurs l'adorent.

170 hectares sanctuarisés

Au milieu de l'île, 170 hectares ont été sanctuarisés, uniquement pour les tarsiers. 300 visiteurs y accèdent chaque jour, sur un périmètre délimité. Les règles sont très strictes pour déranger l'animal au minimum. Un couple de Lyonnais ne voulait pas manquer l'occasion. À peine entré dans le parc, leur guide leur montre un premier tarsier. Ces petits mammifères ont des caractéristiques uniques au monde. Leur tête peut tourner à 180 degrés dans les deux sens. Leurs yeux sont fixes, et ils sont extrêmement territoriaux. Ils peuvent vivre jusqu'à 20 ou 25 ans. Le tarsier est tellement peureux, qu'en cas de stress intense, il se donne la mort violemment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.