Ourses dans les Pyrénées : 16 associations portent plainte contre les battues d'effarouchement des anti-ours
Seize associations ont porté plainte mercredi contre les battues d'effarouchement qui ont eu lieu dans les Pyrénées, après les récents lâchers de deux ourses slovènes.
Seize associations qui militent pour la réintroduction d'ours ont porté plainte mercredi 10 octobre auprès du procureur de la république de Pau (Pyrénées-Atlantiques), contre les battues d'effarouchement qui ont eu lieu après les récents lâchers de deux ourses slovènes dans les Pyrénées, rapporte France Bleu Béarn.
Les vallées béarnaises sont devenues "des zones de non-droit"
Maître Jean-François Blanco a déposé la plainte avec constitution de parties civiles pour "attroupements armés en bande organisée" et "tentative de destruction d'une espèce protégée en bande organisée". L'avocat considère que les vallées béarnaises sont devenues "des zones de non droit" à cause de ce qu'il qualifie de "milice anti-ours". "Notre premier objectif est d'obtenir la tranquillité des ours, aujourd'hui et demain", souligne-t-il.
Selon ces associations, des éleveurs ont tiré en l'air au dessus d'Etsaut dans le massif de Rouglan le 4 octobre et dans les gorges du Bitet le 6 octobre. "Nous entendons qu'ils soient poursuivis et qu'une réparation intervienne. Nous n'accepterons pas des comportements violents qui mettent les ourses en péril parce que c'est un enjeu fort de biodiversité", indique l'avocat.
Le parquet de Pau a ordonné dès la semaine dernière une enquête après la battue d'effarouchement du 4 octobre au dessus d'Etsaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.