Cet article date de plus de deux ans.

Occitanie : cap sur Leucate, le paradis des oiseaux migrateurs

Publié
Temps de lecture : 1min
Occitanie : cap sur Leucate, le paradis des oiseaux migrateurs
Occitanie : cap sur Leucate, le paradis des oiseaux migrateurs Occitanie : cap sur Leucate, le paradis des oiseaux migrateurs
Article rédigé par France 2 - M.Arribe, E.Sizarols, E.Noel
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions se sont rendues sur les magnifiques falaises de Leucate, dans l'Aude. C'est le paradis des oiseaux et des amoureux de la nature.

Les falaises de Leucate (Aude) bordent une mer souvent agitée. C'est le lieu idéal pour les balades. "Ça fait du bien de voir un paysage très calme, un peu sauvage encore", commentent des touristes. Les falaises sont également le paradis des oiseaux migrateurs. Elles accueillent près de 250 espèces. 

Observer l'évolution des différentes espèces

Depuis trois ans, Gabriel Caucal, ornithologue, compte les oiseaux depuis son poste d'observation. Des passionnés se joignent souvent à lui. "Ça permet d'améliorer ses connaissances et de se former à l'identification des oiseaux, dans des conditions d'observations qui ne sont pas toujours très faciles", explique Bruno Basso, ornithologue amateur. Durant plusieurs mois, ils cartographient les points de passage des oiseaux, afin d'observer l'évolution des différentes espèces à travers le temps. Laurent Simons, technicien de phare, se réjouit quant à lui de travailler auprès des plantes du plateau, qu'il connaît par cœur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.