Montagne : la vallée d’Aspe, la nature à l’état brut

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Montagne : la vallée d’Aspe, la nature à l’état brut
France 2
Article rédigé par
A.Jolly, L.Krikorian, O.Sauvayre, Images drone : Sébastien Arnouts - France 2
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions vous emmènent sur les chemins escarpés de la vallée d’Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques, un territoire qui s'étend sur une quarantaine de kilomètres.

Dans la vallée d’Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un chemin vertigineux, gravé dans la roche, interpelle. Il surplombe un vide de 200 mètres. Pour accéder à ce sentier, il faut suivre les conseils d’une guide de montagne. Elle accompagne une famille venue de Touraine. Alors que le précipice approche, les plus petits n’en mènent pas large. Long d’un peu plus d’un kilomètre, le chemin de la Mâture a été tracé en 1771. Il permettait de transporter des arbres venus des forêts pyrénéennes. Le bois servait ensuite à construire les bateaux de la marine.

Un bol d’air salutaire

Niché au cœur des montagnes, se cache le petit village du Cirque de Lescun (Pyrénées-Atlantiques). Le village est appelé ainsi, car il est complètement cerné de montagnes. La vue panoramique laisse toute la famille pantoise. En ces temps où l’on reparle de confinement, le bol d’air apparaît comme salutaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.