Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Loire : passé l'hiver, l'heure de la traditionnelle cueillette des jonquilles

Publié
Temps de lecture : 1min
Haute-Loire : passé l'hiver, l'heure de la traditionnelle cueillette des jonquilles
Haute-Loire : passé l'hiver, l'heure de la traditionnelle cueillette des jonquilles Haute-Loire : passé l'hiver, l'heure de la traditionnelle cueillette des jonquilles (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Aparis, L. Cluzel, M. Pitavy, F. Fontaine
France Télévisions

Un spectacle somptueux se déroule dans les massifs. Des prairies entières sont tapissées de jonquilles, particulièrement abondantes en 2022. Reportage auprès d'un cueilleur, en Haute-Loire. 

Aux Estables (Haute-Loire), à la sortie de l'hiver, on peigne les champs. Un chariot fait maison est utilisé pour la cueillette des jonquilles sauvages. L'activité se fait au pas de course. "C'est sportif. Il faut avoir des bonnes jambes et un bon cœur", note Jérôme Sanial, agriculteur. Le manteau jaune qui succède à la neige ne dure que quelques jours. Ce jaune d'or offre un joli complément de revenus pour les cueilleurs. 

Aucun cueilleur professionnel 

En 2022, le prix fixé par les parfumeurs de Grasse (Alpes-Maritimes) est de 1 euro le kilo. "Si elles sont grosses, bien fleuries, un peu mouillées, on peut faire 400, 500 kilos", explique Jérôme Sanial. Il n'existe aucun professionnel du secteur, l'activité étant trop incertaine. L'éclosion, aux pieds des téléskis, fait cependant le bonheur des promeneurs. "Beaucoup de gens (…) des alentours viennent cueillir leur bouquet de jonquilles", raconte Philippe Brun, le maire des Estables.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.