Européennes : la bataille des écologistes

Les candidats aux élections européennes se battent notamment sur la question écologique. Yannick Jadot (EELV) en a logiquement fait la colonne vertébrale de son programme, alors que Nathalie Loiseau est accompagnée de l'écologiste Pascal Canfin.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Yannick Jadot et Pascal Canfin faisaient campagne ensemble lors des dernières élections européennes. Cette fois, les voilà séparés. Le second a notamment rejoint Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en marche. L'ancien directeur du WWF prône l'union sacrée pour faire avancer ses idées. Les divergences, pourtant, demeurent réelles, comme sur la nécessité de préciser la notion de pesticides sur les aliments.

Yannick Jadot isolé

La proposition est de Pascal Canfin, mais Nathalie Loiseau n'adhère pas encore totalement. Pour Yannick Jadot, tête de liste d'Europe Écologie Les verts (EELV), il s'agit alors de prouver qu'il est le seul vrai écologiste de ces élections européennes. Après le départ de nombreux cadres du parti, Yannick Jadot fait campagne de manière isolée, en refusant toute nouvelle alliance avec la gauche. Il est annoncé sous les 10% d'intentions de voix dans les sondages.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tête de liste d\'EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, à Lyon, le 10 avril 2019.
La tête de liste d'EELV aux élections européennes, Yannick Jadot, à Lyon, le 10 avril 2019. (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)