Cet article date de plus de trois ans.

Essonne : au cœur des marais de la Juine, un petit paradis de la biodiversité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Essonne : au cœur des marais de la Juine, un petit paradis de la biodiversité
Essonne : au cœur des marais de la Juine, un petit paradis de la biodiversité Essonne : au cœur des marais de la Juine, un petit paradis de la biodiversité (France 3)
Article rédigé par France 3 - B.Aparis, A.Sangouard, Images Drone : DComdrone, Photo : Alain Desbrueres, L.Michel
France Télévisions

22 lieux en France font partie de la liste très sélective de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui défend la biodiversité. Parmi les nouveaux venus, les marais de la Juine, une zone protégée aux portes de Paris. 

Dans l'Essonne, les marais de la Juine forment un chapelet d'étangs et de marais. Au total, 900 hectares de zones humides sont protégés par des bois, clairières et prairies. Au Moyen-Âge, les hommes y exploitaient la tourbe, façonnant le paysage autour des rivières Juine et Essonne. "L'ensemble des marais qui sont sur la vallée sont alimentés, pour la plupart, par des canaux qui relient les étangs à la rivière", explique Julien Daubignard, chargé du patrimoine européen (département de l'Essonne). Une partie des marais est ouverte au public, qui peut ainsi profiter des merveilles ailées de la région, comme le Martin pêcheur ou le Milan. 

De nombreuses espèces d'oiseaux 

Le territoire est hérissé d'observatoires. Les caméras de France Télévisions filment un radeau de graviers qui attire des espèces rares, comme des couples de Sterne pierregarin. Un jeune garçon quant à lui se réjouit de la présence du héron, un animal "majestueux". Des espaces plus secrets sont interdits au public, ou réservés aux visites guidées. "On a des zones qui sont un peu sanctuarisées, avec notamment les roselières, pour vraiment préserver la tranquillité et laisser les espèces se reproduire tranquillement", précise Julien Daubignard. 

Dans le marais de Misery, la vue est imprenable sur une colonie de Cormorans, depuis la tour de la petite prairie. Dans le ciel, des Milans noirs dessinent des arabesques. Depuis peu, un couple de Balbuzards, un rapace diurne, a fait son retour. La gestion des espèces dans les marais de la Juine a été récompensée par un label international. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.