Cet article date de plus de quatre ans.

Dauphins échoués : les techniques de pêche mises en cause

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dauphins échoués : les techniques de pêche mises en cause
Dauphins échoués : les techniques de pêche mises en cause Dauphins échoués : les techniques de pêche mises en cause (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Paga, M.Beaudoin, J.Cohen, France 3 Normandie
France Télévisions

De nombreux dauphins sont retrouvés morts, échoués sur la cote atlantique. Comment peut-on expliquer cette hécatombe ?

La marée haute apporte chaque jour son lot de carcasses. Un dauphin a dérivé une semaine avant de s'échouer sur la plage. Bernard Martin est chargé de recenser les échouages dans le sud du Finistère. Cette année, c'est un record macabre. "Depuis le 27 juillet, j'en suis au 50e et c'est le 106e depuis le début de l'année. L'année dernière, j'étais à 100, mais à la fin de l'année", explique le bénévole à l'observatoire Pélagos.

L'Europe demande à la France de réagir

Un autre dauphin a été jeté dans une décharge sur une pile de gravats. L'animal s'est sans doute étouffé dans un filet de pêche. En cinq ans, le nombre d'échouages en France a été multiplié par trois. En 2019, plus de 1 500 dauphins ont été retrouvés sur le littoral. La pêche est en cause dans la plupart des morts accidentelles.  L'association Sea Sheperd patrouille régulièrement pour filmer les pratiques des pêcheurs. La Commission européenne a donné trois mois à la France pour agir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.