Convention citoyenne : un référendum pour le climat ?

La Convention citoyenne sur le climat entame sa dernière ligne droite : une quinzaine de mesures proposées devraient être adoptées et remises, dimanche 21 juin, à l’exécutif.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les 150 citoyens tirés au sort ont proposé chacun une proposition pour tenter de changer la société. Seront-elles ensuite soumises à référendum ? C’était un souhait post-"gilets jaunes" pour favoriser une démocratie plus directe. Ces questions écologiques serviront-elles de laboratoire ? Supprimer des lignes d’avion, obliger les propriétaires à mieux isoler leur logement ou encore instaurer la semaine de 28 heures... Voici quelques-unes des propositions radicales proposées par la Convention citoyenne sur le climat.

Un référendum d’un nouveau genre

Faut-il les soumettre à référendum ? Dans les rues de Montpellier (Hérault), les avis sont partagés. "Il faut que les questions soient bien expliquées et correctement motivées", explique une habitante. "Il faut avoir des compétences assez pointues pour pouvoir répondre à ces questions", nuance une autre. Jusqu’ici, les référendums ont toujours répondu à une question par oui ou par non, mais cette fois, l'idée serait de pouvoir donner son avis sur des thématiques très diverses.

Le JT
Les autres sujets du JT
La centrale de Niederaussem (Allemagne), le 29 juillet 2019.
La centrale de Niederaussem (Allemagne), le 29 juillet 2019. (CHRISTOPH HARDT / GEISLER-FOTOPRES / AFP)