Camargue : l'envol des flamants roses
Cette année, à Aigues-Mortes (Gard) en Camargue, 200 flamants roses ont été soigneusement examinés. Ils ont été identifiés par les scientifiques avant l’envol des nouveaux nés, pour pouvoir ensuite les suivre.
Digne des plus grands safaris d’Afrique, un ciel aux mille couleurs se dévoile dans les marais salants. Il est 5 heures du matin à Aigues-Mortes (Gard), quand les premiers bénévoles commencent le rabattage. L’opération prend quelques minutes : il faut accompagner les bébés flamants vers la crèche. C’est une première pour Valentine Paganot qui participe au bagage des flamants roses : "Je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient aussi grands. C’est magique, il faut le vivre au moins une fois, je me sens comme une privilégiée."
La quiétude des salins d’Aigues-Mortes
La mission du jour : mesurer la longueur des membres, peser, vérifier leurs jabots, et baguer les flamants roses. Depuis 2016, les salins d’Aigues-Mortes sont devenus les premiers territoires d’accueil pour les flamants roses. "Ils y trouvent de la quiétude, de par les aménagements des salins avec les îlots, explique le garde de propriété Thierry Marmol. Ils y trouvent une eau constante et un potentiel alimentaire important." Pour beaucoup des poussins encore tout gris, les bagues permettront de les suivre partout où ils migreront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.