Biodiversité : la menace pèse sur les vautours dans les Pyrénées

Publié Mis à jour
Biodiversité : la menace pèse sur les vautours dans les Pyrénées
France 3
Article rédigé par
J. Cholin, L. Lemoigne, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

Eléments fondamentaux de l'écosystème des vallées pyrénéennes, les charognards sont mis en danger par le Diclofénac, un anti-inflammatoire contenu dans les bovins élevés en Espagne.

Depuis quelques mois, une menace plane sur les vautours. Un médicament est soupçonné de causer la mort des charognards, indispensables à l’écosystème pyrénéen. Depuis qu’il les sait menacés, Didier Peyrusque, garde du Parc national des Pyrénées, craint les conséquences d’une éventuelle disparition : "Le risque qu’il n’y ait plus de vautours, c’est que les bêtes vont de décomposer, et on aura un immense dépotoir de charognes en décomposition".

Un médicament mortel

Il y a quelques mois, des scientifiques européens ont lancé l’alerte dans la revue "Science", appelant à bannir le Diclofénac. Ce médicament administré aux bovins est mortel pour les vautours qui s’en nourrissent. Il s’agit d’un anti-inflammatoire interdit dans tous les élevages d’Europe, sauf en Espagne. "Pour les scientifiques, il y a urgence à ce que l’Espagne interdise purement et simplement ce médicament", explique Julien Cholin, envoyé spécial à Jaca (Espagne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.