Biodiversité : huit chevaux de Przewalski vont être réintroduits au Kazakhstan par les zoos de Prague et de Berlin

Au total, les deux parcs zoologiques prévoient d'envoyer au moins 40 chevaux de Przewalski dans la région d'Altyn Dala, dans le centre du Kazakhstan, au cours des cinq prochaines années.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des chevaux de Przewalski dans le parc national de Hortobágy (Hongrie), le 14 septembre 2022. (MARTIN ZWICK / AFP)

Ils vont pouvoir arpenter librement la steppe. Le jardin zoologique de Prague a annoncé, mardi 5 mars, qu'il allait envoyer huit chevaux sauvages d'une espèce menacée vers une steppe du Kazakhstan au mois de juin, dans le cadre d'un projet de réintroduction commun avec le Tierpark de Berlin. Au total, les deux zoos prévoient d'envoyer au moins 40 chevaux de Przewalski dans la région d'Altyn Dala, dans le centre du Kazakhstan, au cours des cinq prochaines années.

"Le 3 juin, deux avions décolleront, l'un de Prague et l'autre de Berlin, pour emmener les chevaux à Arkalyk avec des escales à Istanbul et Bakou", a déclaré à la presse le directeur du zoo de Prague, Miroslav Bobek. Les chevaux, trois étalons et cinq juments, seront transportés par des avions de l'armée tchèque, les deux zoos envoyant chacun quatre chevaux. Le vol de 6 000 kilomètres devrait durer 15 heures, a déclaré le général de l'armée tchèque Jaroslav Falta. Les chevaux seront ensuite transportés par camion d'Arkalyk au centre de réintroduction Alibi à Altyn Dala.

Les chevaux de Przewalski ont évité de justesse l'extinction grâce à des programmes de reproduction menés dans des jardins zoologiques du monde entier. Le zoo de Prague a lancé un projet de réintroduction de cette espèce en Mongolie en 2011. Trente-quatre chevaux ont été envoyés dans ce pays d'Asie jusqu'en 2019, avant que la pandémie ne mette un terme au projet cofinancé par les zoos du monde entier. La population mondiale actuelle de chevaux de Przewalski dépasse les 2 000 spécimens, dont environ la moitié vit à l'état sauvage en Mongolie et en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.