Biodiversité : 16,7% des espèces sont menacées d'extinction en France, selon un nouveau bilan

L'Union internationale pour la conservation de la nature estime 2 903 espèces sont menacées d'extinction en France. Elle appelle à "redoubler d'efforts" pour protéger la faune et la flore.
Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des chardonnerets élégants dans un champs en France, le 26 septembre 2016. (LEEMAGE / AFP)

Un tel bilan n'avait pas été réalisé depuis trois ans en France. Jeudi 29 février, le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié son nouveau bilan de la liste rouge des espèces menacées, réalisé avec l'Office français de la biodiversité et le Muséum national d'histoire naturelle. Ils y établissent que sur les 17 367 espèces étudiées en France, 2 903 sont menacées d'extinction. Soit 16,7%. Le document alerte également sur la disparition déjà actée de 189 espèces.

"Tous les groupes d'espèces sont concernés par la crise de la biodiversité en France, les plantes comme les animaux, sur terre comme en mer, les espèces emblématiques comme d'autres beaucoup moins connues", remarque Florian Kirchner, responsable du programme Espèces du comité français de l'UICN, interrogé par franceinfo.

Dans le détail, les oiseaux nicheurs sont particulièrement menacés, avec 32% des espèces concernées. Dans les territoires ultramarins, certaines familles d'espèces sont aussi dans un état très alarmant : ainsi 43% des espèces de flore vasculaire de Mayotte pourraient disparaître.

"La situation s'est dégradée"

Et les pressions sur ces espèces sont d'origine humaine : "dégradation et fragmentation des habitats naturels par les aménagements et l'urbanisation, braconnage et surexploitation des espèces, introduction d'espèces pouvant se révéler envahissantes, pollutions des eaux et des sols par les produits chimiques et les déchets et enfin la pression montante du changement climatique", liste Florian Kirchner.

En seize ans d'études sur la faune et la flore sauvages de France, "la situation s'est dégradée en France", alerte encore Florian Kirchner. "Les pressions sont toujours plus fortes et plus intenses que toutes les actions mises en place pour essayer de les protéger", déplore-t-il.

Le bilan souligne toutefois des "bonnes nouvelles", grâce notamment aux stratégies de sauvegarde. "C'est le cas pour la loutre, le bouquetin des Alpes ou le gypaète barbu", cite le responsable de l'UICN, qui invite à "redoubler d'efforts pour préserver la biodiversité"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.