Béluga égaré dans la Seine : une opération de sauvetage risquée débute

Publié
Béluga égaré dans la Seine : une opération de sauvetage risquée débute
France 3
Article rédigé par
T. Petit - France 3
France Télévisions

Une tentative de sauvetage du béluga égaré dans la Seine doit débuter mardi 9 août. Le journaliste Thibault Petit, en direct de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure) pour le 19/20 de France 3, détaille l'opération. 

Le béluga bloqué dans la Seine depuis une semaine survivra-t-il ? Une tentative de sauvetage devrait débuter mardi 9 août. L'objectif est d'extraire le cétacé du fleuve pour le placer dans un bassin d'eau salée. L'opération pourrait prendre plusieurs heures. "La grue est en train d'arriver dans l'écluse. Il s'agit de soulever tout de même un animal de 800 kg. L'opération (...) devrait durer une bonne partie de la nuit", explique le journaliste Thibault Petit, en direct de Saint-Pierre-la-Garenne (Eure) pour le 19/20 de France 3, mardi.

Le béluga sera placé dans un camion réfrigéré

Les sauveteurs doivent d'abord tenter d'attraper le béluga "avec un filet tenu par 24 plongeurs, sous l'eau", précise le journaliste. Ils placeront ensuite le béluga dans un camion réfrigéré, avec, à l'intérieur, "des bottes de paille, des serviettes humides pour le maintenir hydraté et à une température autour de 20 °C", ajoute Thibault Petit. L'opération est risquée car l'état de santé de l'animal est jugé inquiétant. "Il reste très aimaigri et refuse toujours de s'alimenter", affirme le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.