Australie : les koalas menacés par les feux de brousse

En 2019, 60 000 koalas ont été tués ou blessés dans des incendies en Australie. L'ONG WWF veut agir pour protéger cette espèce menacée. 

Franceinfo
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le nez brûlé et les pattes bandées... les koalas sont victimes de feux de brousse en Australie, comme chaque été. En 2019, 19 millions d'hectares ont été ravagés par les incendies. Selon le rapport final de WWF, 60 000 koalas ont été tués ou blessés. "Pour une espèce qui était déjà vulnérable, c'est un chiffre très inquiétant. C'est vraiment hors norme. Cela montre la nature inédite des feux de brousse australiens. Nous avons besoin d'une mobilisation massive", explique Dermot O'Gorman, directeur général de l'ONG WWF Australie. 

Une espèce menacée

Plus de 80 % de l'habitat naturel des marsupiaux a été détruit. Alors, le directeur australien de l'ONG WWF veut mettre en place un plan "pour régénérer la vie sauvage" australienne. Son ambition est de créer des espaces sûrs pour doubler le nombre de koalas d'ici 2050. Depuis 2016, le koala est une espèce menacée. 

Un koala est mis à l\'abri des flammes par le personnel du Zoo Taronga de Sydney, le 17 décembre 2019. Une douzaine de koalas ont été sauvés de la trajectoire des feux qui encerclent la capitale. 
Un koala est mis à l'abri des flammes par le personnel du Zoo Taronga de Sydney, le 17 décembre 2019. Une douzaine de koalas ont été sauvés de la trajectoire des feux qui encerclent la capitale.  (HANDOUT / TARONGA ZOO / AFP)