Mobilisation des chasseurs : 42 000 manifestants dans cinq rassemblements pour défendre les chasses traditionnelles et la ruralité
Les chasseurs se sont mobilisés pour défendre les chasses traditionnelles dans plusieurs villes de France samedi 18 septembre.
La mobilisation des chasseurs samedi a mobilisé 42 000 personnes lors de cinq rassemblements, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Intérieur.
A Mont-de-Marsan, dans les Landes, 16 000 chasseurs se sont réunis, selon cette même source, pour défendre les chasses traditionnelles et la ruralité. La mobilisation s'est terminée peu avant 13 heures.
Sur les pancartes, on pouvait lire "Pas touche à nos traditions", "Stop au mépris", ou encore "Si ça continue je vais pêcher avec de la salade". Une chanson "Ne touchez pas nos traditions" a été entonnée.
Une foule considérable aux arènes de Mont-de-Marsan pour la manifestation des chasseurs pic.twitter.com/qcEOHDjoFP
— France Bleu Gascogne (@Bleu_Gascogne) September 18, 2021
A Amiens, dans la Somme, la préfecture recense 12 000 participants, tandis que les organisateurs revendiquent 15 000 participants. Selon France Bleu Picardie, la mobilisation a pris fin vers 13 heures. Le candidat à la présidentielle Xavier Bertrand est venu afficher son soutien à la mobilisation.
Environ 12.000 personnes participent à la manifestation des chasseurs à Amiens selon la police pic.twitter.com/01unTlHVCL
— France Bleu Picardie (@fbleupicardie) September 18, 2021
Les manifestants étaient entre 4 000 et 5 000 à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), Caen (Calvados) et Redon (Ille-et-Vilaine), où l'on a pu lire sur les pancartes, "Foutez-nous la paix dans nos campagnes, occupez-vous de vos rats dans vos villes".
Après la chasse à la glu, jugée illégale en juin, le Conseil d'Etat a jugé en août plusieurs techniques de chasse avec des filets ou des cages contraires à la directive européenne "oiseaux" de 2009. Les #chasseurs attendent un geste du gouvernement. #Redon pic.twitter.com/U7JcGeI9Zb
— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) September 18, 2021
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.