Interdiction de chasses traditionnelles d'oiseaux : plusieurs manifestations attendues samedi partout en France

Les chasseurs vont se mobiliser à Amiens, Orléans, Caen ou encore Mont-de-Marsan toute la journée pour défendre des chasses jugées illégales par le Conseil d'Etat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une manifestation pour défendre la pêche et la chasse, le 22 mai 2021 à Paris. (JEROME LEBLOIS / HANS LUCAS)

Les chasseurs vont manifester, samedi 18 septembre, dans plusieurs villes de France pour défendre les chasses traditionnelles d'oiseaux. Selon les fédérations locales de chasse, des milliers de personnes sont attendues, notamment à Mont-de-Marsan (Landes), où la mobilisation a déjà commencé dans la matinée avec près de 15 000 personnes selon les organisateurs. D'autres chasseurs sont également attendus à Amiens (Somme) ou à Caen (Calvados).

Les chasses traditionnelles ont été jugées illégales par le Conseil d'Etat au mois d'août dernier mais le gouvernement vient de faire un geste envers cet électorat très courtisé.

Mercredi, le ministère de la Transition écologique a mis à consultation huit arrêtés pour la saison de chasse 2021-2022 jusqu'au 6 octobre. Ils concernent la capture à la tenderie des vanneaux et pluviers dorés dans les Ardennes, la capture d'alouettes des champs avec des pantes dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, la capture d'alouettes des champs à la matole dans les Landes et le Lot-et-Garonne et la capture à la tenderie aux laçets de grives et de merles noirs dans les Ardennes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biodiversité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.