Cet article date de plus d'un an.

Animaux : les chauves-souris menacées par les éoliennes et la rénovation thermique

Publié Mis à jour
Animaux : les chauves-souris menacées par les éoliennes et la rénovation thermique
Animaux : les chauves-souris menacées par les éoliennes et la rénovation thermique Animaux : les chauves-souris menacées par les éoliennes et la rénovation thermique
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, A. Fuzellier, L. Barbier
France Télévisions
France 3

Les noctules sont des chauves-souris menacées de disparition. Elles sont confrontées à plusieurs menaces, notamment la rénovation thermique des bâtiments et les éoliennes.

Souvent associée aux vampires, la chauve-souris a mauvaise réputation. Pourtant, elle est inoffensive. Il en existe 36 espèces en France. Parmi elles, on trouve les noctules. Aujourd’hui, elles sont menacées de disparition. Laurent Arthur étudie ces créatures depuis plus de 40 ans. Selon lui, les premières responsables de ce déclin sont les éoliennes. C’est au cours de leur unique migration qu’elles sont fauchées en plein vol. 

Ralentir ou arrêter les pales des éoliennes la nuit

"Soit les pales tapent les chauves-souris, soit la pression juste avant la pale fait exploser leurs organes internes", explique-t-il. Plusieurs exploitants auraient accepté de ralentir ou d’arrêter leurs pales la nuit, lorsque les chauves-souris sont les plus actives. À l’état sauvage, de nombreuses chauves-souris vivent à l’intérieur des villes. Une autre menace guette alors ces mammifères : la rénovation thermique des vieux bâtiments.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.