Amérique du Sud : le désert de l'Atacama, hôte de fleurs rares

Publié Mis à jour
Amérique du Sud : le désert de l'Atacama, hôte de fleurs rares
FRANCE 2
Article rédigé par
J. Longchampt, A. Tranchant - France 2
France Télévisions

Un phénomène rarissime s'est produit en Amérique du Sud, dans le désert de l'Atacama : des fleurs jonchent le sol désertique. Un fait incroyable, alors que ce désert est l'un des endroits les plus secs au monde.

C'est un spectacle à couper le souffle pour les personnes s'aventurant dans le désert de l'Atacama, en Amérique du Sud. Au milieu du sable rouge, un parterre de fleurs colorées. Il n'aura suffi que de quelques gouttes de pluie pour faire germer des milliers de fleurs dans ce désert situé au nord du Chili. Un spectacle fascinant aussi bien pour les touristes que pour les scientifiques. "Pour pouvoir nous adapter à la crise climatique, nous devons comprendre ces processus naturels", explique Andrés Zurita, généticien à l'Institut chilien de recherche agricole universitaire.

"Un laboratoire naturel" en danger

Pour ce généticien, "ces fleurs sont un laboratoire naturel". Peu gourmandes en eau, elles inspirent les chercheurs dans leurs recherches face au réchauffement climatique. Mais ce laboratoire est en danger, car le gouvernement chilien veut forcer la poussée de ces plantes en les irriguant d'eau, de façon à ce qu'elles poussent chaque année. Cela pourrait bouleverser cet environnement très fragile. Visibles jusqu'en novembre, ces fleurs pourront réapparaître dans cinq à sept années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.